Développements en cours







Dotées d'un laboratoire et d'une serre expérimentale, les Pépinières Guillaume collaborent depuis plus de vingt ans avec les organismes de recherche, les universités et les entreprises privées impliqués dans des programmes de recherche concernant l'amélioration de la vigne.
 

Greffage herbacé :

Les Pépinières Guillaume ont participé au tout début du programme de greffage herbacé de la vigne, développé à l'époque par l'INRA de Dijon. Cette technique intéressante mais coûteuse n'a pas eu le développement commercial escompté, mais représente néanmoins un outil indispensable pour la multiplication de plants de base servant à l'expérimentation.

 

Prémunition : 

Cette technique biologique de lutte contre le virus du court-noué a été développée en exclusivité par les Pépinières Guillaume depuis 15 ans. La prémunition consiste à repérer et isoler des souches hypovirulentes du virus, qui serviront à inoculer des plants sains afin de leur conférer une résistance aux souches hypervirulentes présentes dans les sols contaminés. Ces travaux ont été suivis par l'INRA de Colmar et donnent aujourd'hui des résultats très intéressants et permettent aux viticulteurs de réaliser des remplacements avec succès dans les zones infectées par le court-noué.

 

Mycorhizations :

Comme la plupart des espèces végétales cultivées, la vigne s'associe avec des champignons du sol pour former des endomycorhizes invisibles à l'œil nu. Le champignon se développe d'abord dans les racines puis ensuite à l'extérieur pour explorer un volume de sol plus important qu'une racine non-mycorhizée. Cette association "champignon-racine" est une symbiose parfaite et durable qui permet aux deux partenaires d'en tirer bénéfice. La plante fournit au champignon des sucres nécessaires à son développement et en retour, le champignon prélève du sol des éléments peu mobiles (phosphore, oligo-éléments) pour les transférer à la plante.
Les Pépinières Guillaume proposent depuis plusieurs années des plants cultivés en pots et mycorhizés pour réaliser des remplacements ou des plantations, ainsi que des plants
de vigne   et  .