Analyses








Equipées de leurs propre laboratoire d'analyse, les Pépinières Guillaume utilisent également les services de laboratoires partenaires agréés pour certains types d'analyses. Nous offrons ainsi à nos clients la possibilité de réaliser toutes les analyses nécessaires avant plantation, puis en végétation.

Analyses de terre

Etape indispensable avant l'implantation d'une vigne, elle doit permettre de connaître : 

- le taux de calcaire actif qui guidera le choix du porte-greffe.
- la fertilité du sol et essentiellement le taux de matières organiques, qui déterminera les amendements organiques à apporter avant plantation
- l'analyse physique permettant de caractériser le sol et de choisir l'itinéraire technique pour réussir la plantation (travail du sol, choix du porte-greffe)
- l'analyse chimique qui déterminera la richesse en éléments minéraux permettant ainsi d'apporter les corrections nécessaires avant plantation.

Analyses foliaires

Les analyses foliaires sont utilisées pour détecter au cours de la végétation toute carence liée à une anomalie de croissance. Ces analyses doivent être réalisées à des stades très précis et permettent en général de corriger rapidement les carences observées.

Tests sanitaires

Ils ont pour but de déceler la présence d'une pathologie liée soit à un virus, soit à un phytoplasme, soit à une bactérie; les méthodes utilisées sont l'ELISA et la PCR et doivent être réalisées dans des laboratoires agréés par le Service de la Protection des Végétaux. Nous utilisons cette batterie de tests pour contrôler tout notre matériel végétal, ainsi que les lots de plants produits avant expédition. Lorsque nous réalisons des sélections génétiques pour nos clients nous effectuons ces tests afin d'écarter tout matériel végétal qui ne serait pas sain.