Sélection génétique








La sélection génétique est à la base d'une viticulture de qualité. En effet, les grands vins se font tout d'abord à la vigne, et par conséquent la qualité des plants et le choix des sélections sont essentiels pour la réussite. Les Pépinières Guillaume ont été parmi les premiers partenaires de la sélection clonale française, et conduisent ou participent encore très activement à l'amélioration de la sélection génétique de nombreux cépages.

Sélection clonale :

En France, la sélection clonale est réalisée par l'ENTAV. A ses débuts, l'objectif de cette sélection a été l'obtention de clones répondant aux nécessités agronomiques de la viticulture, et indemnes de viroses graves comme le Court-noué et l'Enroulement. L'ENTAV, en collaboration avec ses partenaires régionaux, a ainsi sélectionné de nombreux clones, pour toutes les principales variétés françaises. Depuis plusieurs années, les objectifs de la sélection clonale ont évolué : l'aspect sanitaire a été conforté par de nouvelles connaissances, et les objectifs de production sont étroitement liés à la qualité de la vendange.
Tous ces travaux permettent aux Pépinières Guillaume de proposer à la viticulture une gamme de clones de qualité adaptés aux différentes conditions de culture.

Sélections massales : 

En relation avec des organismes régionaux, comme l'ATVB ou la SICAVAC, nous sommes en mesure de vous proposer des sélections massales saines (testées vis-à-vis des virus du Court-noué et de l'Enroulement), et répondant à vos objectifs de qualité.

Les Pépinières Guillaume développent également des sélections massales issues de travaux de sélection propre. Ces sélections sont réalisées selon 3 objectifs : 
- proposer une plus grande diversité génétique aux viticulteurs, 
- améliorer la qualité de la production, 
- garantir la qualité sanitaire.

Sélections personnalisées :

Nous réalisons des sélections massales personnalisées, en fonction des objectifs de sélection désirés par chaque viticulteur. En effet, de nombreux domaines souhaitent se démarquer en conservant l'originalité de leur production par le maintien d'une bonne diversité génétique.

Les différentes étapes sont :
- le choix de la ou des parcelles à prospecter : âge, origine, état sanitaire général, … 
- le marquage et les notations 
- les tests sanitaires 
- le prélèvement des bois et la multiplication.

Nous pouvons également vous conseiller ou vous accompagner dans la réalisation d'une sélection "maison".